Un thé aromatisé commence par un thé vert, oolong ou noir. On y ajoute des pétales de fleurs, des épices, des huiles essentielles de fruits ou des herbes. Voici quelques-uns des exemples les plus connus :
- Le thé au jasmin : les fleurs de jasmin, qui ne dégagent leur parfum que la nuit lorsqu’elles sont plus humides, sont cueillies et déposées sur les feuilles de thé sur des tissus humides. Après le temps d’infusion, les tissus avec les fleurs sont enlevés. Ainsi, le thé prend le goût et l’odeur du jasmin. Les fleurs que l’on retrouve parfois encore dans le thé sont ajoutées uniquement pour la décoration, car elles ne dégagent plus de parfum à ce moment-là.
- Earl Grey : l’une des plus anciennes variétés de thé aromatisé. Ce thé noir est parfumé à l’huile essentielle de bergamote, un petit agrume. Selon l’histoire, les Anglais ont offert ce thé au comte (Earl en anglais) Grey au début du 19e siècle.
Tu peux également ajouter une touche de saveur ou de parfum à un thé classique. Pour ce faire, utilise des ingrédients frais ou séchés tels que des citrons, des oranges, des fraises, des cassis, des framboises, des baies de genièvre, etc.
Voici quelques-unes de nos combinaisons préférées :
- Thé vert avec fraise
- Thé noir avec citron
- Thé noir avec cannelle
- Thé blanc avec baies de genièvre