Le thé est composé à 99 % d’eau. Il est donc essentiel d’utiliser la bonne eau pour préparer la tasse de thé parfaite. L’expression « d’abord l’eau, le reste viendra plus tard » s’applique donc également à ta boisson chaude préférée.
Lorsque le thé est infusé avec de l’eau du robinet, de l’eau de source riche en minéraux ou de l’eau provenant d’un filtre, tu verras un thé trouble avec une pellicule à la surface. Cela est dû à l’interaction du thé avec les minéraux présents dans l’eau. Le calcium et le magnésium en sont principalement responsables. Le dépôt que tu trouves dans ta tasse se retrouve d’ailleurs également sur tes dents et dans ton estomac ! Utilise donc toujours de l’eau avec un résidu sec maximum de 50 mg/l. Cela est clairement indiqué sur l’étiquette de la bouteille. Des exemples d’eau convenable sont Spa Reine, Mont Roucous, Montcalm et Montille.
N’hésite pas à faire le test ! Prépare 4 tasses de thé différentes (de préférence dans une tasse en verre). Une avec de l’eau du robinet, une avec de l’eau en bouteille ayant un résidu sec supérieur à 50 mg/l, une avec de l’eau en bouteille ayant un résidu sec inférieur à 50 mg/l, et une avec de l’eau filtrée. Laisse infuser pendant un quart d’heure et choisis ensuite le thé que tu préfères boire !