Les femmes enceintes peuvent-elles boire du thé sans limite ? C’est une question fréquemment posée, mais il existe beaucoup de contradictions à ce sujet. Voyons tout cela de plus près.
Combien de thé une femme enceinte peut-elle boire ?
Comme nous le savons tous, le café contient de la caféine. Le thé contient également cette substance stimulante, mais elle est appelée théine. Pendant la grossesse et l’allaitement, la théine est également transmise au bébé (ou au bébé à naître). Les adultes décomposent facilement cette substance, mais un bébé ne peut pas le faire de manière suffisante. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 mg de théine par jour. En termes de thé, cela signifie qu’il est recommandé de ne pas boire plus de 3 tasses de thé par jour.
Thé vert, thé noir et thé blanc
Es-tu fan de plusieurs tasses de thé noir, vert ou blanc ? Pas de souci ! Avec une astuce simple, tu peux réduire considérablement la quantité de théine dans ta tasse ! Laisse ton thé infuser dans de l’eau chaude pendant 30 secondes. Ensuite, prends une nouvelle tasse d’eau chaude et utilise les mêmes feuilles de thé. La théine est une petite molécule qui se libère très rapidement dans l’eau. La première tasse contient la majeure partie de la théine présente. Offres cette tasse à ton collègue ou partenaire. La deuxième tasse, avec une faible quantité de théine, est pour toi.
Quelles infusions une femme enceinte devrait-elle (ou ne devrait-elle pas) boire ?
Si tu préfères boire du thé sans limite pendant ta grossesse, il est préférable de choisir des infusions de plantes ou de fruits. Cependant, fais attention à la composition de l’infusion. Certaines herbes sont en effet déconseillées pendant la grossesse.
Infusions d’herbes à éviter pendant la grossesse
Il est important de savoir que certaines infusions doivent être évitées pendant la grossesse. Par exemple, les infusions de réglisse, qui ont un effet hypertensif, ne devraient pas dépasser 1 tasse par jour. Il vaut mieux éviter également la sauge et le romarin. La sauge peut provoquer des crampes utérines (ce qui peut être utile si tu veux que ton petit bout de chou vienne plus tôt), tandis que le romarin stimule la circulation sanguine dans le bas du corps. Une autre herbe assez puissante à éviter pendant la grossesse est la menthe poivrée. De plus, l’anis et le fenouil contiennent des substances que le système digestif encore immature du bébé peut avoir du mal à traiter.
Les meilleures infusions d’herbes pendant la grossesse
Il existe des infusions d’herbes qui sont particulièrement bénéfiques pendant la grossesse. Par exemple, les infusions de fruits rouges sont pleines de vitamines et de minéraux, et ont également un effet doux qui renforce l’utérus. Le rooibos est également recommandé. Cette infusion est riche en vitamines et en antioxydants. Tu as des soucis d’estomac ? Opte pour une infusion à base de camomille. Cette fleur a aussi un effet calmant, ce qui est parfait si tu te sens un peu stressée par l’organisation des bonbons de baptême, la peinture de la chambre de bébé, etc. Enfin, le gingembre peut aider contre les nausées matinales.
À retenir :
- Maximum 3 tasses de véritable thé par jour.
- Opte pour des infusions si tu veux boire plus de thé.
- Écoute surtout ton propre corps.